Valens, BESIX et In Advance, réunis au sein de TM VALBESINA, annoncent avec fierté la livraison réussie de Média Square, le nouveau siège de la RTBF (Radiotélévision belge de la communauté française). Le bâtiment s’étend sur une surface brute de 38 000 m². Sa livraison a été officiellement signée aujourd’hui, en présence de Christophe Van Ophem, CEO Eiffage Construction BeLux, Stefan Eerens, CEO Valens NV, Mark Beyst, Directeur Général BESIX Belgique-Luxembourg, et Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF.
Défis particuliers de la construction
Média Square compte 18 studios, dont l’organisation repose sur la mutualisation des équipements afin d’optimiser les ressources et d’accélérer la production de contenus. Cette polyvalence a confronté les équipes de chantier à des défis structurels et acoustiques spécifiques. « Nous avons construit ces studios comme des unités entièrement insonorisées », explique Tom Michiels, Directeur de projet. « Chaque studio est entouré de plusieurs couches de matériaux absorbants et de béton, afin d’éliminer totalement les vibrations et les bruits extérieurs. Certains studios s’étendent même sur plusieurs étages. Pour relever ces défis structurels durant la construction, nous avons installé des structures temporaires jusqu’à la fin de la phase de gros œuvre. »
Techniques de construction innovantes et durabilité
La construction de Média Square a mis en œuvre des techniques de construction durables avancées, comme l’activation de noyau en béton. Cette méthode exploite la masse thermique du béton pour assurer un chauffage et un refroidissement à haute efficacité énergétique. « Normalement, les installations telles que la ventilation et le câblage sont intégrées dans le plafond” explique Tom. « Cependant, avec l’activation du noyau en béton, il a fallu intégrer ces éléments dans un plancher surélevé de 80 cm. Cette configuration s’est révélée complexe, chaque nouvelle technique risquant d’entraver la suivante. Cela a engendré un processus de construction circulaire, nécessitant un accès constant à l’espace sous le plancher et une coordination accrue. » Pour éviter les conflits potentiels entre les installations techniques et la structure du plancher surélevé, une solution innovante a été mise en œuvre : une imprimante BIM a permis d’imprimer sur le sous-plancher l’emplacement exact des supports. Cette approche a garanti un positionnement d’une grande précision, évitant ainsi les problèmes ultérieurs durant la construction. Par ailleurs, une attention particulière a été portée à l’étanchéité à l’air. Dès le premier test, l’équipe a atteint une valeur de 0,30 Vol/h, bien en deçà de l’objectif fixé à 0,55 Vol/h. À titre de comparaison, un bâtiment passif peut atteindre au maximum 0,60 Vol/h.
Travail d’équipe et collaboration
La réussite de ce projet repose sur la collaboration étroite entre les différentes divisions de Valens, BESIX et d’In Advance, réunies au sein de TM VALBESINA, ainsi que sur l’engagement de l’équipe de chantier. Après le succès du nouveau siège de BNP Paribas Fortis à Warandeberg, Eiffage et BESIX démontrent une fois de plus leur expertise et leur savoir-faire à travers cette réalisation.
Stefan Eerens, administrateur délégué de Valens : « Avec la réception provisoire des nouveaux bâtiments de la RTBF, nous atteignons la conclusion de l’un de nos plus grands projets de ces dernières années. Un moment particulier pour remercier nos équipes pour leur engagement et leur savoir-faire, qui ont rendu cette réalisation possible. Un projet que nous pourrons encore longtemps regarder avec fierté — dans les émissions de télévision, les bulletins d’information et les prévisions météo. »
Mark Beyst, Directeur Général BESIX Belgique-Luxembourg : « Nous pouvons être fiers de ce nouveau succès de collaboration avec le groupe Eiffage, après la précédente livraison du siège de BNP Paribas Fortis à Bruxelles. BESIX et Valens ont, une fois de plus, démontré leur capacité à mener à bien des projets complexes et exigeants. Ce projet, confronté non seulement à la crise sanitaire liée au coronavirus, à l’inflation des prix des matériaux et aux perturbations de production dues à la situation géopolitique en Ukraine, mais aussi à l’évolution rapide des exigences induite par l’émergence des nouveaux médias, illustre à nouveau la capacité de BESIX à fournir un travail de qualité dans les conditions les plus difficiles, grâce à son expérience, son expertise, sa collaboration et sa résilience. »
Jean-Paul Philippot, Administrateur Général de la RTBF : “Média Square incarne nos ambitions : un lieu ouvert à nos publics, propices aux échanges et doté d’infrastructures innovantes pour répondre aux enjeux technologiques de demain.”