News

Eiffage Construction en Belgique et au Luxembourg est fier d’annoncer que l’ensemble de ses filiales est désormais certifié au niveau 5 de l’Échelle de Performance CO₂ – le niveau le plus élevé !

Eiffage Construction en Belgique et au Luxembourg atteint le niveau le plus élevé sur l’Échelle de Performance CO₂

Eiffage Construction en Belgique et au Luxembourg est fier d’annoncer que l’ensemble de ses filiales est désormais certifié au niveau 5 de l’Échelle de Performance CO₂ – le niveau le plus élevé. Cela signifie que nous prenons en compte non seulement nos émissions directes (scope 1 et 2), mais aussi celles de l’ensemble de notre chaîne de valeur (scope 3). Cette certification est le fruit d’une année de collaboration intensive entre toutes les filiales belges et luxembourgeoises du Groupe. Elle marque une étape importante dans notre ambition d’être un acteur de premier plan dans la construction bas carbone. 

“Le groupe Eiffage ambitionne de contribuer activement à la construction d’une Europe plus sobre, durable et à faible émission de carbone, avec pour mission de devenir le leader dans la construction bas carbone. Avec la certification de niveau 5 sur l’Échelle de Performance CO₂, nous joignons l’acte à la parole”, déclare Christophe van Ophem, administrateur délégué Eiffage Construction BeLux. 

Cartographie du scope 3 

Ce qui rend cette certification exceptionnelle, c’est la façon dont nous avons minutieusement cartographié nos émissions scope 3, en amont et en aval. Des analyses de chaîne ont été menées sur le béton (par classe de résistance et type de ciment) et sur l’acier (par type d’acier), fournissant une base quantitative pour une réduction ciblée. 

Sur cette base, nous avons défini un nouveau plan d’action structuré autour de 3 axes : 

  • L’utilisation de béton bas carbone et la recherche sur l’acier durable 
  • L’intégration de critères de durabilité dans notre politique d’achat 
  • La collaboration active avec nos sous-traitants pour réduire les émissions dans l’ensemble de la chaîne 

 

 

Une collaboration interne comme levier 

L’obtention du niveau 5 a été rendue possible grâce au Club Sustainability, notre réseau interne de responsables durabilité dans toutes les filiales. En étroite collaboration avec les départements achats, communication, comptabilité et gestion de flotte, ceux-ci ont travaillé à la collecte des données, aux plans de réduction et au plan de communication lié à l’Échelle de Performance CO₂. 

 

 

Une politique climatique scientifiquement fondée avec des objectifs clairs 

Pour rendre notre ambition climatique tangible, nous avons lié cette certification à un plan de réduction chiffré et mesurable : 

  • 33 % sur les scopes 1 et 2 d’ici 2030 (par rapport à 2020) 
  • -11 % sur le scope 3 d’ici 2030 (par rapport à 2023) 

Ces objectifs sont intégrés dans nos plans et suivis chaque année par des audits externes. Ils sont au cœur de notre stratégie climatique et prennent en compte notre réalité opérationnelle ainsi que celle de nos partenaires. 

Ils s’alignent également sur la stratégie du groupe Eiffage, dont les objectifs ont été validés par le Science-Based Targets initiative (SBTi) : 

  • 46 % sur les scopes 1 et 2, et -30 % sur le scope 3 d’ici 2030 (par rapport à 2019) 
  • -90 % sur tous les scopes d’ici 2050, avec un objectif de neutralité carbone sur l’ensemble de la chaîne de valeur 

 

“L’Échelle de Performance CO₂ est notre outil de mesure et de pilotage pour atteindre ces objectifs de manière transparente et structurée. La SBTi, notre horizon stratégique. Ensemble, elles forment le socle d’une stratégie climatique crédible,” conclut Mira Hoevenaeghel. 

  

Viser plus haut – un appel à l’action 

Nous sommes convaincus que le secteur de la construction a un rôle clé à jouer dans la transition vers un avenir bas carbone.  Avec cette certification, nous affirmons notre volonté de transformer notre secteur et d’entraîner avec nous l’ensemble de notre écosystème : 

  • Maîtres d’ouvrage : nous les invitons à intégrer l’Échelle de Performance CO₂ dans les cahiers des charges et critères d’attribution, afin de récompenser les collaborations durables et accélérer l’innovation. 
  • Fournisseurs : nous comptons sur des partenaires proposant des alternatives bas carbones et des déclarations environnementales de produit (EPD), pour gagner ensemble en performance climatique.  
  • Sous-traitants : nous demandons à ce qu’ils partagent leurs propres plans climat et données CO₂ afin que nous puissions évoluer ensemble dans une direction durable.