Le nouveau mur de quai permet le transbordement de conteneurs et tient compte de la capacité de transbordement requise pour le parc d’activités.
Les travaux ont débuté fin juin 2021 et se sont achevés début 2023.
La fin des activités de Ford a été particulièrement pénible à l’époque, mais le gouvernement flamand et la ville de Genk n’ont pas jeté l’éponge. Un plan directeur devait transformer l’ancien site de Ford en une nouvelle zone d’activité trimodale avec l’ambition de créer 2 500 nouveaux emplois.
Le projet sur l’ancien site Ford consistait à construire un mur de quai avec un plateau de quai, à préparer le terrain sous-jacent pour la construction et à rénover la traverse en béton dans le port d’attente près du complexe d’écluses de Genk. La navigation fluviale, quant à elle, apporte une contribution croissante et non négligeable à la lutte contre le changement climatique.
En effet, les voies navigables conviennent parfaitement à la mobilité et au transport de marchandises respectueux de l’environnement. C’est pourquoi, notamment, les entrepreneurs locaux reçoivent désormais des aides s’ils s’engagent à transporter des marchandises par voie fluviale. Le nouveau quai mesurant 425 mètres de long, cela rend non seulement le transbordement au moyen d’une grue à portique possible, mais également le stockage de conteneurs (61 mètres à l’intérieur des terres).
Le nouveau mur de quai permet donc le transbordement de conteneurs et tient compte de la capacité de transbordement requise pour le parc d’activités. Les travaux ont débuté fin juin 2021 et se sont achevés début 2023.