AB a reçu la commande pour la transformation de l’ancienne bibliothèque communale de Gand pour un montant total d’environ 25 millions d’euros. Cette commande fait suite à la précédente réalisation d’AB dans le quartier gantois du Waalse Krook.
Après qu’AB ait finalisé le projet « Waalse Krook » en 2016, la bibliothèque principale de Gand a déménagé, laissant l’ancien bâtiment entièrement vide. Le bâtiment va maintenant retrouver une nouvelle utilité. Le projet global comprend deux bâtiments qui seront reliés par une nouvelle passerelle. Le premier bâtiment est l’ancienne bibliothèque, et le second abrite déjà une partie des services administratifs de la ville.
Le projet sera réalisé en plusieurs phases, puisque le service doit être assuré pendant toute la durée des travaux. La première phase des travaux débutera en mars 2020, l’ensemble du projet devrait être terminé au printemps 2023.
Après une transformation complexe et une rénovation en profondeur, le bâtiment servira de centre de services généraux pour les Gantois, avec une zone publique spacieuse et lumineuse, un nouveau pavillon d’accueil et un parking à vélos d’une capacité de 1100 vélos. Le centre administratif rénové accueillera 1150 collaborateurs de la ville.