Une œuvre monumentale et temporaire de Daniel Buren, l’un des artistes français les plus reconnus sur la scène internationale, sera bientôt inaugurée à la gare de Liège-Guillemins. Le projet est une initiative du groupe Uhoda, en collaboration avec la SNCB, et avec le soutien de partenaires privés, dont Eiffage comme fier Gold Sponsor.
Christophe Van Ophem, administrateur délégué d’Eiffage Benelux, a, dans ce contexte, apposé la ‘Signature protocolaire de l’engagement de collaboration’ lors d’une conférence de presse au Centre Pompidou à Paris aujourd’hui.
« Nous sommes ravis de collaborer à ce projet d’envergure qui lie art et patrimoine. Ayant construit la gare, nos équipes liégeoises sont heureuses de sublimer ce bâtiment, en touchant un très large public au cœur de la ville de Liège. »
L’œuvre d’art promet d’être un véritable bijou que tous les passagers des trains en gare de Liège pourront apprécier pendant une année complète. Conçue en parfait dialogue avec l’architecture de Santiago Calatrava, l’œuvre se déploiera sur l’ensemble de la voûte de l’édifice à travers un jeu de couleurs, de contrastes, de projections et de reflets. Cette installation magistrale sera sans cesse mouvante selon la lumière du jour, les heures et les saisons. Avec ce geste, l’artiste métamorphose la gare et la repotentialise.
L’œuvre sera inaugurée par Stéphan Uhoda, la SNCB et ses partenaires le 15 octobre 2022 en présence de Daniel Buren. Elle sera visible jusqu’au 15 octobre 2023.
Une nouvelle update sur le projet suivra alors le 15 octobre !
Découvrez les photos de la conférence de presse sur notre page LinkedIn.