Le 6 janvier, les équipes d’Eiffage Construction BeLux (anciennement Eiffage Benelux), Valens et Eiffage Real Estate Belgium ont emménagé dans leur nouveau siège social, baptisé « The Source », situé au 66 avenue Gustave Demey à Auderghem.
Christophe Van Ophem, Administrateur délégué d’Eiffage Construction BeLux, explique :
« En regroupant nos trois entités bruxelloises dans le même bâtiment, nous souhaitons privilégier les synergies et une dynamique d’équipes qui cadrent avec nos valeurs.« The Source » offre des espaces de travail propices à la cocréation, l’innovation et la créativité. Performer ensemble pour réussir en équipe, c’est cela notre projet d‘entreprise !
Au-delà d’un bâtiment exemplaire en terme de durabilité, il s’inscrit également dans notre volonté d’optimiser nos modes de mobilité et de réduire drastiquement notre empreinte CO₂, ce qui traduit parfaitement notre ambition de devenir le leader du bas carbone dans le secteur de la construction. »
Un emplacement stratégique et un engagement pour l’avenir urbain
Fidèles à la volonté du Groupe de conserver un ancrage fort à Bruxelles, nous avons fait le choix d’un espace plus compact, dans un quartier calme et verdoyant, en pleine évolution, avec l’arrivée de nouveaux aménagements qui amélioreront le cadre de vie et l’accessibilité.
Proche d’une plateforme multimodale, « The Source » encourage activement la mobilité douce et durable, avec des accès facilités pour les cyclistes et les usagers des transports en commun.
Une rénovation responsable pour un impact carbone réduit
Plutôt que de construire un nouveau siège, Eiffage Construction BeLux a fait le choix d’une rénovation majeure, en conservant la structure existante et en réduisant ainsi notre empreinte carbone de 854 tonnes de CO₂.
Le réemploi de matériaux, tels que les faux planchers, les portes et les moquettes ainsi que la structure en béton conservée, a permis d’allier durabilité et économie de ressources. Grâce à cette démarche, « The Source » est bien plus qu’un projet immobilier : c’est une déclaration concrète de notre engagement envers la planète.
En matière de consommation énergétique, la rationalisation des espaces a également joué un rôle clef.
De plus, le bâtiment est entièrement déconnecté des combustibles fossiles, et une technologie innovante de pompe à chaleur au CO₂ a été installée.
Un bâtiment intelligent au service du bien-être et de l’efficacité
Métamorphoser un bâtiment ancien en un Smart Building représentait un défi de taille que nous avons relevé avec succès. Grâce à un réseau intelligent, divers équipements (éclairage, chauffage, ventilation, sécurité) peuvent être pilotés en temps réel.
Nos équipes peuvent désormais gérer une multitude de paramètres : réserver des salles de réunion, gérer l’éclairage et la température, tout cela depuis leurs smartphones. Les luminaires, quant à eux, suivent le cycle circadien, ajustant la température et l’intensité de la lumière pour reproduire les variations naturelles, favorisant ainsi le bien-être et le confort.
Alliant automatisation et connectivité, le Smart Building établit un dialogue inédit entre le bâtiment et ses occupants, révolutionnant ainsi la manière dont nous interagissons avec nos infrastructures.
Une durabilité exemplaire et des innovations énergétiques
Dans ce projet, notre engagement va bien au-delà de la rénovation. « The Source » a été pensé pour être un modèle de durabilité :
Un espace de travail dédié à l’innovation et à la cocréation
Au-delà d’un simple siège social, « The Source » se veut une vitrine technologique et un exemple concret de notre savoir-faire.
Des systèmes de gestion innovants, conçus pour maximiser à la fois l’efficacité énergétique et le confort des utilisateurs, incarnent notre vision d’un espace de travail moderne, compact et intelligent.
Avec « The Source », livré début 2025, nous affirmons notre ambition de conjuguer durabilité, innovation et performance au service de nos équipes, de nos partenaires et de notre planète.